MAISON DE L’ENVIRONNEMENT
Site des Marais de Sacy le Grand (60)
Programme :
Construction d’un bâtiment d’accueil pour le site naturel des étangs de Sacy-Le-Grand, espace de sensibilisation aux enjeux écologiques (espaces d’expo, salle de cours, boutique, petite restauration, fonctions logistiques)
Surfaces :
1 045 m2
Maître d’ouvrage :
Conseil Départemental de l’Oise / SAO
Coût :
2,35 M € H.T.
Avec :
CET Ingénierie, bet et économistes
Arc-en-Scène, scénographes
Date :
2013-2016 (projet différé en phase travaux)
DE BOIS ET DE TERRE, LA “PORTE D’ENTRÉE“ D’UN SITE NATUREL SENSIBLE
Le projet, porté par le Conseil départemental de l’Oise, constitue la porte d’entrée du site protégé des étangs de Sacy-le-Grand. En même temps, il est le lieu d’une information pédagogique et sensible à destination des jeunes et du grand public sur les enjeux environnementaux que résume à lui seul ce milieu naturel fragile.
Le parti architectural s’articule autour de deux concepts métaphoriques : “le chemin“ et “les feuilles“.
- Le “chemin“, c’est celui qu’empruntent les visiteurs au cœur du bâtiment, sous la forme d’un espace linéaire, une sorte “d’allée abritée“ conçue comme une séquence particulière d’un cheminement qui conduit jusqu’au cœur du marais. Il est souligné par un mur épais de terre crue qui structure l’espace.
- Les “feuilles“, quant à elles, illustrent la morphologie de l’enveloppe du bâtiment : au lieu de se refermer hermétiquement sur l’espace du hall, les feuilles de bois, disjointes, laissent pénétrer la lumière et ouvrent les vues vers le ciel depuis l’intérieur. Allégorie de la forêt, elles s’écartent ainsi pour accueillir la clarté du jour.