RESTRUCTURATION TERTIAIRE
Banque de France - Paris 1°

 

Programme :
Aménagement de la circulation principale et des bureaux adjacents

Surface :
650 m2  

Maître d’ouvrage :
Banque de France

Coût :
1,88 M € HT

Avec :
IRETA, bet fluides
STRUCTUREO, bet structure
DIAKUSTIK, acousticien
LTA, économiste

Livraison : 2022

“CONTINUER L’HISTOIRE …“

Le siège de la Banque de France, un ancien hôtel particulier datant du XVIIème siècle, recèle des particularités dignes de considération et des œuvres d’art de grand intérêt. Agrandi et adapté aux contraintes liées à son activité, l’immeuble est composé de bâtiments du XIXème siècle et d’une partie plus moderne qui abrite les réserves stratégiques d’or de la France. Avec plus de 200 ans d’existence, le siège de La Banque de France constitue un patrimoine remarquable.

Le projet consiste à réaliser l’ouverture permettant de traverser de part en part une grande partie du site historique de la Banque (de la cour “des voitures“ jusqu’à l’auditorium). L’opération consiste ainsi en une rénovation complète de la circulation et des bureaux adjacents, compris isolation complète du bâtiment, mise aux normes techniques, création de blocs sanitaires et aménagements décoratifs.

Le parti général de décoration et d’agencement vise à retrouver une cohérence entre cette circulation et la galerie attenante, afin de procurer la continuité souhaitée. Les matériaux et les teintes générales prolongent donc ceux de la galerie. L’espace est plus largement ouvert à la lumière naturelle (par la création de cloisons vitrées en particulier) et les agencements existants sonttotalement rénovés dans un esprit de conservation et de mise en valeur pour les locaux patrimoniaux, de clarté et de modernité pour les autres locaux.

La façade dite du “Pan de fer“ donnant sur la cour des voiture intègre désormais l’accès à la nouvelle circulation créée.