PARC DE CHAMPAGNE
Reims (51)

Programme :
Restructuration générale des espaces paysagers, pavillon d’exposition et de réceptions, bâtiment logistique et animation.

Surfaces :
Parc 22 Ha
Bâtiments neufs 2 600 m2 

Maître d’ouvrage :
Ville de Reims

Coût :
10 M € H.T.

Avec :
Empreinte, paysagistes
Ingeba + Groupe Alto, bet structure
CETBA         , bet fluides
MD ETC, économiste
Osmose, bet VRD
Solener, HQE

Concours 2008

A TRAVERS DE NOUVEAUX AMENAGEMENTS CONTEMPORAINS, LA RENAISSANCE D’UN PARC CLASSE AUX MONUMENTS HISTORIQUES

Créé au tout début du XX° siècle par les champagnes Pommery, le parc de Champagne est un lieu historique attachant, remarquablement dessiné, offrant des échelles, des ambiances et des points de vue tout à fait particuliers. Très attentif à respecter la qualité patrimoniale du parc, classé en totalité, le projet en investit les franges pour y installer un long ruban qui sinue dans le sous-bois existant. Ce ruban est un nouveau parcours, une nouvelle manière de le découvrir, de s’y promener et d’en jouer.

Sur ce parcours s’égrènent les nouveaux aménagements prévus : entrée remodelée espaces de jeux, équipements ludiques, mobiliers, bâtiments d’accueil et de logistique, scène musicale, etc.

Le projet global proposé renouvelle la perception de ce site apprécié de tous les rémois. Respectueux de l’histoire du lieu et de sa poésie propre, il le projette cependant dans une modernité vive et joyeuse, à l’image du dynamisme de la ville.