RESTRUCTURATION DE BUREAUX
143 bd Haussmann – Paris
Programme :
Restructuration complète du bâtiment. Aménagement de bureaux, accueil, salles de réunion, locaux partagés.
Certification environnementale BREEAM
Surfaces :
1 800 m2 utiles
Maître d’ouvrage :
Covéa Immobilier (pour MAAF)
Coût :
4,7 M € H.T.
Avec :
IN 4, bet structure
Alto ingénierie, bet fluides, HQE
LTA, économistes
CdB, acoustique
Livraison :
2015
VALORISATION ARCHITECTURALE ET CRÉATION DE SURFACE
Il s’agit d’un hôtel particulier de style Haussmannien situé sur les Grands Boulevards, comportant cinq niveaux sur sous-sol. Le projet a porté sur une reconfiguration lourde de son fonctionnement comprenant principalement :
- la création d’un espace d’accueil au RDC
- la refonte des circulations verticales
- la création d’espaces communs / lounge en sous-sol
- la réhabilitation des plateaux de bureaux à tous les étages
- la création d’un jardin avec terrasse dans la cour intérieure
Implanté dans l’ancien passage cocher, le nouveau hall dessert tout l’immeuble ainsi que la cour extérieure. L’insertion délicate d’un volume cubique en Corian blanc permet d’intégrer le dispositif de fermeture du hall tout en préservant le riche décor de pierre de taille, laissé totalement intact par l’intervention.
La cour a été excavée en totalité pour créer sous celle-ci un vaste espace “lounge“, largement éclairé par une galerie à la façade entièrement vitrée, et desservi par un escalier lui aussi de métal et de verre. De grandes dalles vitrées, encastrées dans le sol de la terrasse complètent l’éclairement en diffusant une lumière zénithale. En surface la terrasse s’ouvre désormais sur un beau jardin planté d’arbres de haute tige.
L’ensemble des travaux s’est accompagné d’une mise à niveau sur le plan de la technique (équipements de haute performance), de l’environnement (label BREEAM Good), de l’accessibilité et de la sécurité incendie, le tout dans le respect du caractère patrimonial de l’immeuble et dans un contexte particulièrement contraint.