GROTTE CHAUVET : ESPACE DE RESTITUTION
Vallon-Pont d’Arc (07)
Programme :
Fac-simile de la grotte Chauvet et de ses peintures, accueil, restauration, centre d’interprétation, pôle pédagogique, logistique, aménagements paysagers.
Surface :
7 500 m2 utiles
Coût :
30 M € H.T.
Maître d’ouvrage :
Conseil Général de l’Ardèche
Avec :
Arpentère, paysagistes
Le conte-Noirot, scénographes
SeulSoleil, concepteur lumière
CET, bet TCE
E2CA, économiste
CSD Azur, HQE
Concours :
2009
UN PROJET CULTUREL ET TOURISTIQUE POUR DECOUVRIR LES PLUS ANCIENNES IMAGES DE L’HUMANITE…
La grotte Chauvet, invisitable par le public, recèle les plus anciennes représentations connues à ce jour, dans l’histoire de l’humanité. Le projet culturel et touristique vise à mettre à la disposition des visiteurs un “espace de restitution“ de la grotte, fac-simile de l’existant. Il s’agit de réaliser là un équipement culturel non seulement attractif et accessible au plus grand nombre, mais qui ait également vocation à devenir un vecteur essentiel du développement territorial de l’Ardèche.
Le projet s’installe dans le site comme une “non-architecture“, une sorte de banc rocheux étiré, dans lequel les éléments du programme se signalent à la manière d’abris rudimentaires logés dans les plis de ces longues strates horizontales. Sans que la représentation en soit jamais littérale, ces formes renvoient à toutes sortes d’images évocatrices : affleurement géologique, abris caverneux, amas de branches dressées, oxydation des matières travaillées par le temps …