EHPAD DE LA MÈCHE D’ARGENT
Coucy-le-Château (02)

Programme :
Création d’un nouvel EHPAD de 90 lits (dont 15 lits Alzheimer)

Surfaces :
5 400 M2 SHON

Maître d’ouvrage :
Ehpad de la mèche d’argent / Seda maître d’ouvrage délégué

Coût :
7,8 M € HT

Avec :
Atelier Gigot, architectes associés
Mci Thermique / Betelec, bet fluides
Setib, bet structure
Solener, bet Hqe

Concours 2009

OFFRIR AUX RÉSIDENTS ET AU PERSONNEL – MAIS AUSSI A LA VILLE – UN BÂTIMENT CLAIR, GAI ET COLORÉ : UNE “MAISON HEUREUSE“

Préservation maximale de l’autonomie des personnes, encouragement de la sociabilité, adaptation fine de l’architecture aux contraintes du handicap et de la dépendance, importance de la lumière naturelle, adéquation des espaces à l’évolution des thérapies vis-à-vis des maladies neuro-dégénératives, intégration de l’établissement à la cité, ouverture sur le monde … sont autant d’enjeux qu’il convient d’apprécier dans un programme de ce type..

Plus que tout autres, les personnes âgées sont sensibles à clarté des espaces de vie, à la pénétration du soleil dans les pièces, à la luminosité des circulations. C’est pourquoi la lumière est la matière première du projet : aucune chambre n’est orientée au nord, toutes peuvent se prévaloir, à un moment ou à un autre de la journée, d’un apport solaire direct. De même, le patio central – tout comme celui de l’unité spécialement adaptée – éclaire naturellement les circulations des unités tout en procurant des vues de qualité.

Volumétrie générale, lumière, nature, matériaux et coloris participent ainsi d’une même vision d’ensemble pour le futur équipement. Il s’agit d’offrir aux résidents, au personnel – mais aussi à la ville – un bâtiment clair, gai et coloré : une “maison heureuse“.