DÉPÔT DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes - Soissons (02)
Programme :
Réserves de fouilles archéologiques, laboratoires, galerie muséale.
Surfaces :
1 500 M2 H.O.
Maître d’ouvrage :
Ville de Soissons
Coût :
1,7 M € HT
Avec :
Kérosène architectes associés
IPH, bet TCE, économiste
SeulSoleil, concepteur lumière
Pierre Pasquini, acoustique
M. Rebière, conservation – restauration
Concours 2006
DISCRÈTEMENT INSÉRÉ DANS LE SITE HISTORIQUE LE PLUS VISITÉ DE L’AISNE, UN ÉQUIPEMENT ARCHÉOLOGIQUE DÉDIÉ AU STOCKAGE ET A LA RECHERCHE
L’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, à Soissons, est un haut lieu architectural et archéologique, tout en étant le premier monument historique visité de l’Aisne.
Le patrimoine existant lui-même, mais également l’importance des structures présentes sur place (Centre départemental d’archéologie, Centre d’études des peintures murales romaines) incitent la Ville de Soissons à faire de ce site un véritable centre touristique et muséal, à la fois pôle d’attraction culturel, centre de recherche et lieu de formation.
La création d’une réserve de fouilles archéologiques permet de conserver la logique du site et de renforcer le pôle archéologique. De plus, l’équipement offrir au public une vitrine de la recherche dans le domaine et aux chercheurs un espace approprié à leurs travaux. Compte tenu de la très grande qualité architecturale et patrimoniale du lieu, il s’agit d’implanter ici un bâtiment contemporain de grande tenue capable de dialoguer harmonieusement avec le monument historique et son environnement.