AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE MUSÉAL
Domaine du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci – Amboise (37)

Programme :
Aménagement d’un espace muséal dans une halle à charpente métallique de type « Eiffel » à l’occasion du 500° anniversaire de la mort de Leonard de Vinci.

Surfaces :
533 m2

Maître d’ouvrage :
SAS d’Exploitation SB

Coût :
1 M € HT

Avec :
SIBAT, bet tous corps d’état
IN4 / Daphné PERSON, suivi d’exécution

Livraison :
2019

LÉONARD DE VINCI DANS SES MURS

Le bâtiment dénommé “Halle Eiffel“ fait partie du domaine du Clos Lucé, appelé Parc Leonardo da Vinci, qui offre au public d’approcher l’univers du génie de la Renaissance à travers la visite du château, du parc et d’autres bâtiments abritant des espaces scénographiques, des ateliers, des espaces de restauration, etc.

Dans le cadre de la célébration du 500° anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le souhait du maître d’ouvrage est d’accueillir dans cette halle des œuvres majeures provenant de collections internationales dans les conditions exigées pour ces prêts, en particulier la tapisserie “La Cène“ commandée par François 1er, copie de la célèbre fresque du couvent Santa Maria delle grazie à Milan. Les œuvres viendront ainsi d’institutions prestigieuses telles que le Musée du Vatican, le Musée du Louvre, etc.

La mission a donc consisté réaménager entièrement le bâtiment pour le porter au niveau d’exigence technique, muséal et sécuritaire des Musées de France.