SITE D’ANZA
Ancienne cimenterie d’Anza à Agadir - Maroc
Programme :
Immobilier de loisirs, immobilier résidentiel, équipements sportifs, touristiques et de loisirs, équipements sociaux, aménagements paysagers, voiries, réseaux.
Surfaces :
150 HA
Maître d’ouvrage :
Ciments du Maroc
Coût :
NC
Avec :
Planeth ingénierie touristique
Projet urbain :
2011
AMÉNAGEMENT DU SITE D’ANZA
Les Ciments du Maroc souhaitent aboutir à la revalorisation du site de leur cimenterie implantée à Anza, au nord de la ville d’Agadir, dont l’activité est désormais arrêtée. Ils ambitionnent de proposer aux acteurs locaux un projet de reconversion, intégré et durable, de valorisation du site en accord avec les ambitions de développement d’Agadir sur le plan des aménagements urbains, touristiques et de loisirs.
Les axes de la réflexion engagée consistent à :
- donner à cet ancien site industriel un projet durable et conforme à son caractère remarquable (histoire, paysage …)
- concevoir un projet intégré à dominante loisirs et tourisme,
- bâtir un projet multifonctionnel générateur de valeur foncière et immobilière,
- offrir une conception exemplaire en matière de développement durable et de respect des ressources existantes.
Le site existant est très vaste et diversifié : une frange littorale, les anciennes emprises industrielles, une vaste carrière issue de l’exploitation du site, une zone de plateaux supérieurs en lien avec une urbanisation en devenir.
En fonction des thématiques et des données topographiques, le projet répartit les éléments du projet le long d’un axe directeur qui relie les plateaux supérieurs à la frange côtière en empruntant le profond sillon de la carrière. La vocation de ce dernier est de devenir une vaste zone de loisirs de nature s’appuyant sur un important effort de recolonisation végétale.